5. La Santé Publique

La Santé Publique sera avec l’Education Nationale et les Transports Publics, l’une des priorités du Parti Socialiste Progressiste.

Notre objectif sera d’assurer une couverture de tout le territoire national par des structures sanitaires allant vers les populations dans les endroits les plus déshérités, les plus reculés jusqu’à la famille, cellule de base de notre société. Cela évitera le déplacement des masses vers la ville.

Dans la politique générale de santé, le PSPCongo admet la coexistence du secteur privé avec le secteur public. Cependant, le gouvernement veillera à ce que le secteur privé médical ne s’organise essentiellement en médecine capitaliste où la notion du profit fait oublier les règles de déontologie et d’éthique que tout médecin s’est promis de respecter solennellement.

Les médecins du secteur public sont des fonctionnaires de l’Etat. Ils doivent travailler à temps plein. Le PSPCongo doit s’engager à leur assurer une motivation suffisante pour ce faire, et à porter leur nombre vers les normes recommandées par l’OMS, soit au minimumunmédecin pour 5000 habitants voire même pour 1000 habitants, à assurer leur meilleure répartition géographique au profit des populations.

Le PSPCongo s’engage à reformer le système d’enseignement médical actuel orienté vers la pratique médicale individuelle. La réforme vise à donner aux jeunes et futurs médecins et autre personnel paramédical une formation de qualité et adaptée aux besoin du pays et non calquée sur les programmes étrangers.

Pour l’approvisionnement du pays en médicaments, l’Etat congolais devra passer les accords avec des grandes firmes pharmaceutiques pour l’installation d’usines de fabrication, de stockage et de distribution de produits pharmaceutiques