2. L’Armée 

L’accès à l’Armée Nationale Congolaise sera réservé uniquement aux nationaux, sur concours. L’armée dont la mission primordiale est la défense de l’intégrité territoriale ne sera au service d’aucun homme ou d’un groupe d’individus. 

Elle devra être une armée républicaine, patriote, motivée et équipée. Quelles que soient les difficultés et les crises politiques, l’Armée Nationale Congolaise n’aura pas à s’ériger en arbitre de la scène politique.

Fonctionnaire de l’Etat, le soldat congolais sera conscient de son métier et de la grandeur de sa mission. Comme tous les fonctionnaires, il sera humainement et matériellement valorisé. Il pourra suivre les cours de formation continue mise en place par le Ministère de la Défense et de l’Education Nationale. 

Le PSPCongo proposera une politique de renouvellement continuel des effectifs militaires afin que chaque jeune congolais puisse connaître les hautes valeurs patriotiques de l’armée, et être disponible pour l’armée à tout moment. La durée de la carrière militaire sera éventuellement de 15 à 25 ans avant la retraite.

En temps de paix l’armée assurera les fonctions de l’éducation civique et de formation aux différents métiers de base : électricien, maçon, charpentier, mécanicien conducteur d’engins, chauffeur etc. et d’assistance aux sinistrés en cas de calamité naturelle(inondation, éruption de volcans…).

La Police, séparée de l’armée, sera de même, motivée, valorisée et équipée pour accomplir sa mission d’assurer la sécurité publique.